COMMENT ENTRETENIR VOTRE AY CACTUS

L'entretien :

- Quelques pulvérisations d’eau 2 fois par mois avec un petit spray adapté, sur la surface de la terre (pensez à augmenter légèrement la fréquence en été).

- Ne pas placer trop près d’une source de chaleur.

- Positionner dans une pièce lumineuse, la lumière naturelle directe n’étant pas obligatoire.

- Rempoter votre cactus tous les deux ans afin que celui-ci grandisse et s’épanouisse. Vous pouvez ajouter de l’engrais à vos pulvérisations au printemps pour booster sa croissance.

Comment reconnaître un cactus qui a besoin de rempotage ?

Plusieurs symptômes peuvent vous alarmer : cela peut être une plante attaquée par les parasites, une plante qui jaunit, ou tout simplement une plante dont les racines sortent du pot.

Les jeunes sujets peuvent rester dans leurs pots deux à trois années consécutives avant d’être rempotés; tout dépendra de leur puissance de croissance.

Quand procéder au rempotage ?

Afin de laisser le temps aux racines de bien s’installer avant l’hiver, il faut rempoter votre cactus aux début des beaux jours, entre le mois de mars et le mois de mai.

L’hiver les cactus et les plantes grasses dorment, ils apprécieront donc de changer d’habitat juste avant leur période de « reprise végétative ».

Procédez par temps sec sur des sujets n'ayant pas subi d'arrosage récemment.

De quoi vous munir pour cette opération ?

3 ingrédients sont nécessaires à la réussite de ce rempotage : une bonne organisation, un outillage adéquat, ainsi que de la délicatesse (pour ça, on vous fait confiance).

Aussi, il faudrait vous munir :
- de gants bien épais
- de votre nouveau contenant (d'un diamètre supérieur à 2cm par rapport à l’ancien)
- d’un bon substrat (idéalement 1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de terre de jardin; les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, avec du compost par exemple)
- de graviers ou billes d’argile
de votre Aÿ Cactus
- de votre téléphone portable (pour nous envoyer une chouette photo du résultat)
Vous êtes prêts! Passons à la pratique.

Étape numéro 1 : le dépotage

Sortez votre AŸ Cactus de son pot et tenez-le délicatement, idéalement avec du papier journal pour ne pas vous piquer les doigts.

Secouez la motte pour supprimer les restes de vieux substrat et examinez les racines.

Supprimez celles qui sont molles, ou sèches.

Étape numéro 2 : la préparation du contenant

Munissez vous de votre nouveau contenant, un peu plus grand que le précédent de 2cm de diamètre.

Recouvrez le fond du pot d’une couche de drainage, des graviers (ou billes d’argile) par exemple.

Étape numéro 3 : l’installation

Le moment délicat approche ! Pour saisir la plante, munissez-vous de vos supers gants, bien épais, pour ne pas vous piquer (vous pouvez parfaitement utiliser des gants spécial rosiers). Etalez les racines au fond du pot, puis procédez au remplissage, en veillant à maintenir la plante au centre. Tassez modérément. Pour terminer, vous pouvez installer une couche de minéraux (petits cailloux, graviers, galets, vous avez le choix) d'environ 1 cm en surface; cela évite la pourriture du collet. Un impératif : n'arrosez pas votre Aÿ Cactus fraîchement rempoté avant plusieurs jours, cela laisse le temps aux racines de cicatriser, et c'est le secret d'un rempotage réussi !

Étape numéro 4 : la nouvelle vie de votre AY Cactus

C’est ici le premier jour du reste de la vie de votre plante. Prenez-en soin comme au premier jour, elle pourra vous suivre pendant encore un bout de temps !